Réduiser votre facture de carburant

Avec la hausse continuelle du pris des carburants, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des moyens pour réduire votre facture d’essence. Je vais faire un tour d’horizon des solutions qui se présente à vous :Premièrement acheter votre essence moins chère et pour cela pas besoin faire la tournée des stations à la recherche des prix les plus bas car de nombreux sites Internet, officiels ou non, vous proposent de consulter les prix pratiqués par les stations-service. Je vous en propose ici quelques-uns :

n

www.prix-carburants.gouv.fr Le site de comparaison des prix des carburants proposé par le gouvernement français. Le site recense en temps réel et de manière systématique les prix pratiqués par les distributeurs de carburant français. Lancé en 2007 par le Ministère de l’Économie, ce site officiel est abondé par les professionnels de ce secteur, qui ont désormais l’obligation légale de communiquer leurs tarifs (ainsi que toutes leurs variations) sur un certain nombre de carburants, à savoir le SP95, le Gazole, et plus récemment, le super éthanol E85. A noter sur le site un outil de calcul d’itinéraire très pratique pour vos déplacements.

n

www.zagaz.com qui est un comparateur des prix du carburant entre les différentes stations-service françaises. Créé en 2006, son fonctionnement est basé sur la collaboration bénévole des internautes, qui viennent eux-mêmes renseigner les tarifs qu’ils ont pu observer à la pompe. Le site permet une consultation de ses données par carte géographique, mais vous pourrez également effectuer une recherche rapide (par adresse, ou bien le long d’une autoroute ou d’un itinéraire).

n

www.carbu.fr (site Carbeo) Créé en 2005, c’est le pionnier des sites internet proposant aux internautes de comparer gratuitement les tarifs de l’essence d’une station service à l’autre, partout en France. Comme Prix-carburants.gouv.fr, Carbeo recueille ses informations auprès des exploitants de stations, mais il fait aussi largement appel à la participation de ses membres, qui témoignent régulièrement des variations de tarifs observées à la pompe près de chez eux. Sur le vous pouvez effectuer une requête concernant n’importe quel type de carburant (gasoil, Sans Plomb 98 ou 95, bioéthanol E85, etc.). Plusieurs modes de recherche sont par ailleurs à votre disposition : par commune, code postal ou région, via une carte géographique, ou encore par liste des stations situées le long d’une autoroute ou d’un itinéraire déterminé. À noter en outre qu’en période de pénurie d’essence, Carbeo vous propose une très utile carte des stations services fermées ou en rupture de carburant.

n

Si vous voyager en Europe, je vous conseille www.jerrican.eu qui répertorie les stations service à bas prix au niveau Européen. A noter qu’il suffit souvent de sortir des autoroutes pour trouver du carburant moins cher dans les stations services à bas prix. 2kms de détour pour réaliser des économies sur le plein !

n

Une autre solution, plus radicale celle là, est de réduire le nombre de vos déplacements en voiture. Cette solution est plutôt envisageable dans les grandes villes avec pour vous aider les transports en commun ou des services comme Vélib à Paris ou le tous nouveau Autolib.

n

Adopter le covoiturage :

n

Pour des économie de tous les jours, il existe un moyen très simple qui a un non : covoiturage ! Quelque site de mise en contact pour covoiturage : www.123envoiture.com , www.laroueverte.com , www.easycovoiturage.com , www.covoiturage.com , www.covoiturage.fr . C’est site on un fonctionnement très proche qui consiste à mettre en relation des internautes souhaitant utiliser ou proposer le covoiturage le plus souvent gratuitement.

n

Entretenir votre voiture et adopter une conduite économe :

n

Pour économiser, penser à gonflez correctement vos pneus, évitez les galeries sur le toit et fermez les vitres à grandes vitesse. En été, faites votre plein d’essence pendant la soirée pour éviter l’évaporation due à la chaleur. Faites des vidanges à intervalles réguliers, changez les filtres à air, à essence, à huiles ainsi que les bougies. A savoir, l’essence est différente d’une station à une autre; sa qualité peut considérablement varier et perturber le rendement du moteur, augmenter sa consommation et provoquer des altérations et des pannes à longue échéance.

n

Adopter une conduite économe en ne roulant pas trop vite et passez les rapports avec le plus de souplesse possible !

n

Enfin, si vous renouvelez votre véhicule, pensé à favoriser les véhicules les plus économiques du marché. Pour finir quelles solutions préconiseriez-vous? Participez en laissant un commentaire…

n

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *